Interrogé par l’agence de presse Reuters ce jeudi, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a annoncé que Vinicius Jr dirigerait un comité de lutte contre le racisme.
Lors de la défaite du Real Madrid sur la pelouse de Valence (0-1), à l’occasion de la 35e journée de la dernier saison de Liga, Vinicius Jr a été victime d’insultes racistes. Après la rencontre, Vini a exprimé sa frustration sur les réseaux sociaux, dans un long message dans lequel il a attaqué la ligue espagnole, créant pendant plusieurs jours une véritable vague de réactions sur les réseaux sociaux.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino s’était également exprimé, apportant son soutien au joueur. « Pleine solidarité à Vinicius. Il n’y a pas de place pour le racisme dans le football ou dans la société et la Fifa soutient tous les joueurs qui se sont retrouvés dans une telle situation« , avait-il déclaré dans un communiqué. En écho à cet épisode, le président de l’instance la plus puissante du football a décidé de confier un poste de responsabilité à Vinicius Jr dans la lutte contre le racisme.
Interrogé par l’agence de presse Reuters ce jeudi, Gianni Infantino a déclaré que le Brésilien dirigerait en effet un comité contre le racisme, composé de plusieurs autres joueurs. Pour rappel, un comité anti-racisme existait déjà il y a plusieurs années au sein de la FIFA. Il avait été dissous en 2016. «Il n’y aura plus de football avec du racisme. Les matchs doivent être arrêtés immédiatement quand cela se produit. Assez, c’est assez», a aussi déclaré Infantino jeudi, après avoir rencontré Vinicius et l’équipe nationale du Brésil, qui affrontent la Guinée à Barcelone samedi en amical.