Live logo
Live logo
AccueilReflexionAnalyse et DécryptageQue cache la présence du Zimrida dans le golfe de Guinée ?
Chronique

Que cache la présence du Zimrida dans le golfe de Guinée ?

Par
Paul Arnaud DEGUENON
-Publicité-

Le 26 août 2024, une violente tempête secoue la mer de Bahrein, malmenant le cargo MV Ruby, battant pavillon maltais. Parti du port russe de Kandalakcha quatre jours plus tôt en direction des îles Canaries, le navire se retrouve sévèrement endommagé. Coque fissurée, hélice et gouvernail défaillants, il est contraint d’accoster le 1er septembre au port de Tromsø, en Norvège, pour des réparations d’urgence.

Mais très vite, l’autorité portuaire norvégienne exige son départ et le fait remorquer à une quarantaine de kilomètres des côtes. La raison ? Une cargaison de 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium, un produit largement utilisé pour la fabrication d’engrais, mais tristement célèbre pour ses propriétés explosives lorsqu’il est mal entreposé ou manipulé.

Un passé explosif

L’histoire a montré à plusieurs reprises les conséquences dramatiques d’une mauvaise gestion du nitrate d’ammonium. L’explosion du port de Beyrouth en 2020, qui avait causé la mort de 235 personnes et blessé plus de 6 500 autres, résultait d’une quantité six fois inférieure à celle transportée par le MV Ruby. En 1947, le SS Grandchamp, battant pavillon français, avait explosé dans le port de Texas City aux États-Unis, faisant 581 victimes. Plus tard, en 1995, Timothy McVeigh utilisait ce même produit pour l’attentat d’Oklahoma City, causant la mort de 168 personnes.

- Publicité-

Face à ces précédents tragiques, le MV Ruby devient un paria des mers, refusé par plusieurs ports européens malgré la nécessité pressante de réparer ses avaries et de sécuriser sa cargaison.

Après des semaines d’errance, fin octobre 2024, le cargo finit par accoster au port britannique de Great Yarmouth, dans le Norfolk. Là, la cargaison est transbordée sur un autre navire, le Zimrida, battant pavillon de la Barbade, appartenant au même propriétaire : Serenity Ship Management DMCC.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Depuis le 30 décembre 2024, le Zimrida est ancré en rade extérieure du port d’Abidjan, en Côte d’Ivoire. Une escale aussi inattendue qu’énigmatique, car le nitrate d’ammonium devait initialement rejoindre les îles Canaries, où le navire n’a effectué qu’une courte escale technique le 23 décembre.

- Publicité-

Pourquoi cette cargaison se trouve-t-elle désormais en Afrique de l’Ouest ? Qui est le véritable destinataire ? Pourquoi la destination a-t-elle été modifiée, et à quel moment ? Autant de questions qui restent sans réponse.

Abidjan, carrefour de scandales

Au cours du périple, 300 tonnes de nitrate d’ammonium ont été jetées à la mer dans les eaux territoriales britanniques, sous prétexte qu’elles étaient contaminées par du mazout, augmentant ainsi le risque d’explosion. Mais le nitrate d’ammonium, une fois dissous dans l’eau, modifie la température de celle-ci, affecte la faune marine et provoque la prolifération d’algues nuisibles.

Ce n’est pas la première fois qu’Abidjan devient l’épicentre d’une telle controverse. En 2006, le scandale du Probo Koala avait éclaté lorsqu’une société suisse, Trafigura, avait déversé 581 tonnes de déchets toxiques dans le port ivoirien. Cet acte avait causé 17 morts et des dizaines de milliers d’intoxications.

- Publicité-

En 2019, une autre affaire avait fait grand bruit : 19 000 tonnes de riz avarié, refusées par plusieurs pays voisins, avaient été autorisées à entrer sur le marché ivoirien sous le régime d’Alassane Ouattara.

Ces précédents alimentent la suspicion autour du Zimrida et de sa cargaison. Dans une région déjà marquée par l’instabilité politique et les tensions géopolitiques croissantes, ce type d’événement pourrait déclencher des crises aux répercussions dramatiques.

- Publicité-

A voir aussi

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!