Le Nigeria a été tenu en échec 1-1 par l’Éthiopie, tandis que l’Afrique du Sud et la RD Congo se sont quittées sur un score nul (1-1) lors de la manche aller du deuxième tour des qualifications olympiques féminines de la CAF, mercredi.
À Addis-Abeba, l’Éthiopie a pris une avance surprenante à la 6e minute grâce à Birkie Amara avant que le Nigérian Rasheedat Ajibade n’égalise juste après la pause pour offrir un match nul aux Super Falcons. Le Nigeria recevra les Ethiopiennes à domicile mardi prochain au match retour, alors qu’un score nul sans but suffira à l’équipe hôte pour atteindre le troisième tour de qualification.
Dans l’autre match du jour, l’Afrique du Sud et la RDC se séparaient sur un score de parité à Kinshasa. Au terme d’une partie âprement disputée, les deux formations se sont quittées sur un résultat d’un but partout (1-1). La délicieuse frappe enroulée de Grace Mfwamba a donné l’avantage à la RD Congo à la 40e minute avant que la Sud-Africaine Thembi Kgatlana n’égalise peu après la mi-temps.
Championnes en titre de la CAN féminine, les Banyana Banyana accueilleront les Congolaises lors du match retour, lundi 31 octobre à Soweto. A noter que les phases aller de ce premier tour se poursuivent ce jeudi, avec des gros choc à l’affiche: Tanzanie-Botswana, Namibie-Maroc et Ouganda-Cameroun. Vendredi, le match Bénin-Ghana au stade Mathieu Kerekou est la seule rencontre au programme.