Le gouvernement béninois a procédé ce jeudi à la remise de subventions aux clubs de football féminin de ligue 1 et 2, en vue de promouvoir le foot féminin. C’est au cours d’une réunion avec les acteurs concernés dans la salle de conférence du Ministère des Sports à Cotonou.
46 millions de FCFA, c’est le montant alloué aux clubs de football féminin de ligue 1 et 2 engagés dans le championnat national de football, Initiée par l’Etat béninois pour promouvoir le football féminin à la base. Cette subvention a été accordée aux 18 clubs engagés dans la ligue 1 et aux 10 autres de la ligue 2.
C’est le ministre des Sports, Oswald Homeky, qui a remis en personne les chèques aux acteurs concernés ce jeudi au cours d’une réunion dans la salle de conférence du Ministère des Sports, à Cotonou, en présence du Secrétaire Général de la Fédération Béninoise du Football (FBF), Monsieur Claude PAQUI, de la Présidente de la Commission du Football Féminin au sein de la FBF, l’Honorable Chantal AHYI. Deux millions de FCFA sont allés à chacun des clubs de ligue 1 et un million à chaque club de ligue 2.
Pour Oswald HOMEKY, cet acte est le fruit d’une volonté longtemps exprimée de donner une chance d’éclosion au football féminin dans notre pays. « Vous avez, sans grands soutiens, sans accompagnement, mobilisé vos énergies, vos propres ressources pour faire vivre dans notre pays un football féminin… Ce que le gouvernement fait aujourd’hui, c’est une façon de vous dire, ça y est », s’est-il exprimé à l’endroit des responsables des clubs de football féminin.
Le ministre des sport a, par ailleurs, annoncé qu’à compter de la saison professionnelle qui démarre en septembre 2021, il est fait obligation à tous les clubs professionnels masculins d’avoir un club de catégorie d’âge et d’être en partenariat avec les clubs de football féminin. « Je crois que nous avons tout ce qu’il faut pour que dans 2, 3, 4, 5 ans, le Bénin puisse effectivement compter sur l’échiquier continental du football féminin », a-t-il ajouté.