La Russie a nié avoir donné son accord pour prolonger l’accord qui permet l’exportation des céréales ukrainiennes. Cette déclaration fait suite aux affirmations du président turc, Recep Tayyip Erdogan, selon lesquelles un accord avait été conclu avec le président russe, Vladimir Poutine. L’accord sur les céréales en mer Noire, signé en juillet 2022 avec la médiation de la Turquie et des Nations unies, arrive à échéance lundi.
Selon l’agence de presse Interfax, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a déclaré que la Russie n’avait fait aucune déclaration concernant la prolongation de l’accord sur les céréales ukrainiennes. Cette déclaration vient contredire les affirmations du président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui avait assuré avoir obtenu un accord sur ce sujet lors de ses discussions avec le président russe, Vladimir Poutine.
L’accord sur les céréales en mer Noire, signé en juillet 2022 à Istanbul avec la Russie et l’Ukraine sous l’égide de la Turquie et des Nations unies, a joué un rôle crucial en permettant l’exportation de près de 33 millions de tonnes de céréales ukrainiennes malgré le contexte de guerre dans la région. Cependant, la Russie avait déclaré la semaine dernière qu’elle ne voyait « aucune raison » de prolonger cet accord, en raison des entraves à l’exportation de ses propres produits agricoles.
Les conséquences d’une non-prolongation de cet accord pourraient être significatives pour l’Ukraine, qui est l’un des principaux exportateurs de céréales au monde. La décision de la Russie de ne pas prolonger l’accord pourrait entraîner des difficultés économiques supplémentaires pour l’Ukraine, qui fait déjà face aux défis d’une situation conflictuelle.