Accueil News - Infos Société Produits impropres à  la consommation: 2 poissonneries amendées dans le Zou par la DDAEP

Produits impropres à  la consommation: 2 poissonneries amendées dans le Zou par la DDAEP

0

A l’approche des périodes des fêtes de fin d’année, des produits de qualité douteuse sont versés dans les marchés. Dans une démarche de préservation de la santé des populations, la Direction départementale de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du Zou (Ddaep-Zou) a dépêché des agents sur le terrain pour des contrôles internes. Cette opération a conduit à la fermeture de deux poissonneries dans ce département.

Des agents de la Direction départementale de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche du département du Zou (Ddaep-Zou) ont effectué au cours de la semaine des descentes inopinées pour contrôler la qualité des produits mis en vente sur le marché durant cette période de fête de fin d’année.

A lire aussi: Contrôle de la qualité des produits de Santé et de l’Eau: la construction du laboratoire de référence lancée

L’opération a conduit ces agents à sillonner respectivement des boutiques, des supermarchés, des hôtels, des bars restaurants, des chambres froides et des poissonneries. Ce qui leur a permis de procéder à la saisie de 9 sacs de riz impropres à la consommation et de 456 kg de poissons en décomposition.

Les deux poissonneries épinglées pour mauvaise conservation de leurs produits ont été amendées conformément à l’article 18 de la loi du 15 mars 1984 portant contrôle des denrées alimentaires. Ils ont été ainsi contraints à payer une amende de 50.000 Fcfa chacun.

Pour le chef service contrôle et règlementation de la direction départementale de l’agriculture et de l’élevage du département du Zou, Gabin, Samba, les sanctions dans les cas de situation du genre peuvent aller au delà d’une amende.  « Elles peuvent aller à la fermeture de la boutique, en faire un procès-verbal au procureur de la République qui pourra décider des sanctions de privation de liberté correspondantes à l’infraction commise », indique-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici