Jugé depuis plusieurs mois en Espagne, pour des soupçons d’irrégularités dans son transfert au FC Barcelone, l’attaquant brésilien Neymar a été relaxé ce mardi par la justice espagnole.
Alors qu’il essaie encore de digérer l’élimination du Brésil en quart de finale de la Coupe du monde 2022, Neymar a reçu une bonne nouvelle ce mardi. En effet, l’attaquant Auriverde a été relaxé par la justice espagnole dans le procès sur son transfert au FC Barcelone en 2013. Le parquet demandait initialement deux ans de prison et une amende de dix millions d’euros contre le joueur du PSG. Finalement, tout le monde est acquitté par le tribunal de Barcelone dans cette affaire, notamment les parents du brésilien ainsi que Sandro Rosell et Josep Bartomeu, anciens dirigeants du Barça.
Les juges ont ainsi ordonné la « relaxe des neuf accusés », estimant ne pas avoir constaté de délit et donc de « préjudices pour les plaignants », a indiqué dans un communiqué le tribunal barcelonais. Ce verdict n’est pas vraiment surprenant, puisque le 28 octobre dernier, la justice espagnole avait annoncé « retirer l’accusation contre tous les prévenus et pour tous les faits ». Cette affaire est donc désormais close.
Pour rappel, en 2015, la société d’investissement brésilienne DIS, propriétaire de 40% des droits de Neymar lorsqu’il était à Santos, estimait avait perdu une partie du transfert chiffré à 57,1 M€ par le FC Barcelone alors que la justice espagnole estimait que le coût avoisinait en réalité les 107 M€ (bonus compris).