Le parti au pouvoir en Guinée Equatoriale, le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE) de l’actuel président Obiang Nguema, a été annoncé en tête de la présidentielle par le Conseil électoral. D’après les chiffres, le PDGE a obtenu 67 012 voix, soit 99,7%.
Le Conseil Electoral National a donné les premiers résultats de la présidentielle en Guinée Equatoriale: « Sur les 427 661 inscrits sur les listes électorales, 67 196 personnes ont effectivement voté selon les premiers résultats », a annoncé lors d’un point de presse dimanche 20 novembre 2022, Faustino Ndong Esono Ayang, président du Conseil électoral national.
« Ces résultats proviennent des 324 bureaux de vote sur 2 972 bureaux de vote que compte le pays », a-t-il précisé. « Il convient de noter que le candidat du PDGE, Obiang Nguema Mbasogo, y compris sa coalition, ont obtenu 67 012 voix, soit 99,7%, tandis qu’Andrés Esono Ondó du CPDS (Convergence pour la démocratie sociale) a obtenu 152 voix et Buenaventura Monsuy Asumu du Parti de la coalition sociale-démocrate (PCSD), se retrouve avec 32 voix », a souligné le président du Conseil électoral national.
Si la victoire du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis 43 ans, venait a être confirmée, il va briguer un 6è mandat, alors que l’opposition crie au fraude. L’opposition dénonce des « irrégularités » et dit ne pas avoir l’intention de reconnaitre la victoire du président Obiang.