L’Autorité algérienne indépendante des élections (Anie) a dévoilé ce jeudi la liste préliminaire des candidats pour la présidentielle anticipée du 7 septembre. Trois candidats, répondant aux conditions légales, ont été retenus pour cette échéance.
En Algérie, le président sortant, Abdelmadjid Tebboune, est candidat à sa propre succession. Il sera confronté à Abdelali Hassani Cherif, chef du Mouvement de la société pour la paix (MSP), un parti d’obédience islamique, et à Youcef Aouchiche, premier secrétaire du Front des forces socialistes (FFS).
En effet, sur les 16 dossiers de candidature déposés pour le scrutin présidentiel, 13 ont été rejetés par l’Anie pour diverses raisons, notamment la non-conformité des signatures des électeurs recueillies. Les candidats écartés ont toutefois la possibilité de déposer un recours auprès de la Cour constitutionnelle, conformément à la loi électorale.
Le président de l’Anie, Mohamed Charfi, a supervisé ce jeudi, le transfert des dossiers de déclaration de candidature au siège de la Cour constitutionnelle. «Le traitement des dossiers a été mené dans la transparence la plus totale et avec professionnalisme dans les délais légaux », a-t-il affirmé.
Charfi a précisé que l’Anie avait informé les prétendants des décisions prises, permettant ainsi aux candidats retenus de se préparer pour la campagne électorale et aux autres de déposer un recours dans les délais impartis.
La Cour constitutionnelle devra valider la liste définitive des candidats, y compris les éventuels recours, dans un délai maximum de sept jours après la réception des dossiers de l’Anie. Cette décision sera très attendue pour la suite du processus électoral et pour l’avenir politique de l’Algérie.