Recemment réintégré sur les listes électorales en vue de la présidentielle du février 2024, après une féroce bataille judiciaire, la candidature du président des Pastef Les Patriotes, Ousmane Sonko, reste encore incertaine pour le scrutin présidentiel. En effet, le principal opposant de Macky Sall est en attente d’une décision judiciaire qui pourrait définitivement confirmer ou non, son éligibilité au fauteuil présidentiel.
La Cour suprême du Sénégal doit examiner ce jeudi, le pourvoi en cassation introduit par les avocats de Sonko, après sa condamnation en appel à six mois de prison avec sursis pour diffamation face à l’actuel ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang. En cas de confirmation de cette condamnation, Ousmane Sonko perdrait ses droits civiques. Lui, qui a été récemment intégré sur les listes électorales, va ainsi dire à dieu, à la course au fauteuil présidentiel en 2024.
Pour rappel, Ousmane Sonko a déposé son dossier de candidature auprès du Conseil constitutionnel qui doit l’examiner cette semaine. Toutefois, en cas d’écartement du dossier de Ousmane Sonko pour des raisons judiciaires, les militants de Pastef Les Patriotes peuvent compter sur Bassirou Diomaye Faye, bras droit de Sonko et cofondateur du parti Pastef. Il a également déposé son dossier au Conseil constitutionnel.