Le monde du football anglais est une nouvelle fois secoué par un scandale d’une ampleur inédite. L’arbitre de Premier League, David Coote, a été licencié avec effet immédiat par le PGMOL (Professional Game Match Officials Board) à l’issue d’une enquête interne.
Les raisons de ce licenciement sont multiples et graves. Initialement suspendu pour des propos injurieux à l’encontre de Liverpool et de Jürgen Klopp, Coote s’est retrouvé au cÅ“ur d’une nouvelle polémique suite à la diffusion de vidéos le montrant en train de consommer de la drogue. Ces images, filmées dans une chambre d’hôtel de l’UEFA, ont été rendues publiques par le tabloïd britannique The Sun.
Ces révélations ont jeté une ombre sur l’intégrité de l’arbitrage anglais et ont suscité une vive émotion au sein de la communauté footballistique. Le PGMOL a souligné que les agissements de David Coote rendaient sa position intenable au sein de l’organisation.
C’est un nouveau coup dur pour l’arbitrage anglais, déjà fragilisé par de récentes polémiques. Les autorités compétentes devront désormais déterminer si d’autres arbitres sont impliqués dans des affaires similaires.