Joe Biden a atterri à Rome vendredi 29 octobre, où il doit rencontrer le président français Emmanuel Macron avant de participer aux réunions du G20. Le sommet du G20 qui s’ouvre à Rome ce samedi est l’occasion pour les deux présidents de rétablir le dialogue après la crise des sous-marins.
Joe Biden a atterri cette nuit à Rome où il rencontrera Emmanuel Macron en marge du G 20. Les présidents français et américains se réuniront ce vendredi en fin de journée soit à l’ambassade de France, dans le prestigieux palais Farnèse, soit dans une autre emprise française de Rome comme la villa Médicis. L’occasion de mettre derrière eux la crise des sous-marins et d’avancer sur d’autres dossiers communs.
« C’est le président Macron qui recevra la visite du président Biden », ce qui a « un caractère politique important », souligne l’Élysée. Pour Paris, c’est donc un signe de plus qu’envoie l’administration américaine pour se rabibocher avec la France après avoir déjà fait amende honorable en reconnaissant une certaine responsabilité dans la brouille.
L’annonce mi-septembre d’une nouvelle alliance, baptisée « Aukus », entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni dans la zone Indo-Pacifique avait surpris et provoqué la colère de Paris, allié historique de Washington. D’autant que la première conséquence de ce partenariat a été l’abandon par l’Australie d’un méga contrat de sous-marins français. Mécontent, Emmanuel Macron avait attendu une semaine avant de s’entretenir avec Joe Biden le 22 septembre, une discussion téléphonique qui avait permis d’amorcer la détente. Les deux dirigeants avaient alors lancé un « processus de consultations approfondies » pour rétablir la confiance durement éprouvée entre les deux alliés.