Par un arrêté, la municipalité de Porto-Novo a interdit, jusqu’à nouvel ordre, toutes les manifestations du culte Egungun sur toute l’étendue du territoire de la ville de Porto-Novo.
Après Cotonou et Calavi, c’et le tour de la ville capitale de faire le ménage autour des manifestations du culte Egungun. Selon l’arrêté N° 10H/149/SE/DSPCP/SCP/SAC, « sont suspendues jusqu’à nouvel ordre, toutes les manifestations du culte Egungun sut toute l’étendue du territoire de la ville de Porto-Novo. »
Selon l’arrêté signé par le maire de Porto-Novo Charlemagne Yankoty, mais qui ne comporte aucune date, la raison de cette suspension est « un trouble à l’ordre public ». « Le Commissaire Central et tous les Commissaires d’Arrondissement sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l’application sans faille de la présente disposition » précise l’article 2 de l’arrêté.
En mars dernier, le Préfet Alain Orounla avait interdit toutes manifestations du culte Egoun-goun dans le Littoral. L’objectif était également d’éviter les troubles à l’ordre public et les violences qui sont souvent exercées sur les populations lors des manifestations de ce culte.