La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), a rapporté que deux de ses éléments ont été tués dans une attaque à la bombe dans le centre du Mali lundi.
« Ce matin, un convoi de ravitaillement (…) a percuté un engin explosif improvisé au nord de Mopti », a déclaré sur Twitter le porte-parole de la Minusma, Olivier Salgado. « Selon un premier bilan, l’explosion a causé la mort de deux casques bleus, quatre autres ont été blessés », a ajouté le porte-parole.
Cette annonce de la mission onusienne intervient peu après que l’armée malienne a publié également un communiqué pour rapporter une attaque dans la région de Gao. Cette attaque a coûté la vie à deux soldats maliens et sept terroristes ont également été tués.
La semaine dernière, 27 soldats ont été tués dans une attaque contre un camp militaire dans la région de Mondoro dans le centre du pays. L’armée a rapporté que la riposte et le ratissage ont fait en tout une soixantaine de terroristes tués dont neuf hauts responsables djihadistes.
Le Mali est en proie à une insurrection djihadiste armé depuis environ une dizaine d’année et malgré l’intervention militaire française avec plus de 5000 hommes sur le terrain, rien n’a changé et la menace s’est étendue vers les pays voisins du Mali.