Le Bénin sera bientôt traversé par un pipeline d’exportation de pétrole brut, qui quittera Agadem pour chuter à Sèmè-Kpodji, dans le département de l’Ouémé. Le lancement des travaux a eu lieu, le jeudi 20 Mai 2021, sur le site de la station de Sèmè-Kpodji. Bluewater Energy Services se chargera de la construction de la bouée de chargement de pétrole brut.
C’est Bluewater Energy Services B. V, une société des pays-Bas, qui a signé le contrat de construction de la bouée de chargement de pétrole brut au port de Sèmè-Kpodji.
A Lire aussi: Essence kpayo au Bénin: les acteurs veulent réajuster leur prix pour favoriser les stations
L’information est rendue publique ce mardi 22 Juin 2021, selon le site Energies Media rapporté par LNT. La société Bluewater est une compagnie fondée en 1978. Elle s’est spécialisée dans l’acheminement, le raffinage et le stockage de pétrole brut.
La compagnie néerlandaise est basée aux Pays-Bas (Hoofddorp) mais elle s’est installée petit à petit à travers le monde. Elle est présente au Royaume-Uni, en Chine, Australie, Nigeria, Angola et Timor oriental.
Bluewater Energy Services B.V est actif dans la conception de systèmes d’amarrage singulier, dans la transformation de pétrolier vers des FPSO’s (Unité flottante de production, de stockage et de déchargement) jusqu’à leurs opérations en mer.
La construction de la bouée de chargement de pétrole brut s’inscrit dans le cadre du projet de pipeline entre le Niger et le Bénin, pour lequel les gouvernements des deux pays ont signé un accord de construction en janvier 2019.
Quid du projet Pipeline Niger-Bénin ?
Long d’environ 2.000 kilomètres, dont 685 kilomètres au Bénin, le Pipeline Export Niger-Bénin coûtera 608 Milliards de FCFA, entièrement financés par la Société West Africa Oil Pipeline Benin Company.
Ce projet vise à renforcer la capacité d’exportation pétrolière du Niger, pays producteur de pétrole, et permettre au Bénin de connaître un développement socio-économique considérable
Le Projet Pipeline Export Niger-Bénin comporte une station terminale à Sèmè-Kpodji, deux stations de pompage à Gogounou et Tchatchou, un terminal d’exportation en haute mer. Il traverse cinq départements et 141 villages, et offrira 3.000 emplois, lors de la phase de construction, qui va durer deux ans.
Bonjour cher monsieur svp nous qui avions postulé pour des des ouvriers pourrons consulter les résultats ou merci et bonne journée