Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiquePhilippines: le boxeur Manny Pacquiao se déclare candidat à la présidentielle de 2022

Philippines: le boxeur Manny Pacquiao se déclare candidat à la présidentielle de 2022

- Publicité-

Manny Pacquiao a annoncé, dimanche, sa candidature à l’élection présidentielle de 2022 aux Philippines. L’homme de 42 ans a pris cette décision quelques semaines après son dernier combat professionnel, une défaite le 22 août à Las Vegas face au Cubain Yordenis Ugas.

Seul boxeur à avoir porté la ceinture de champion du monde dans huit catégories de poids différentes, Manny Pacquiao s’apprête à disputer un nouveau combat : l’élection présidentielle de 2022 aux Philippines. Celui qu’on surnomme «Pac Man» a annoncé dimanche sa candidature sous les couleurs d’une faction dissidente du PDP Laban, le parti du président Rodrigo Duterte, qu’il soutenait encore récemment.

  «Le moment est venu, nous sommes prêts à relever le défi de la présidence», a annoncé le célèbre Philippin. Il a pris sa décision quelques semaines après son dernier combat professionnel, une défaite le 22 août à Las Vegas face au Cubain exilé aux Etats-Unis Yordenis Ugas. « Je suis un combattant et je le serai toujours, à l’intérieur et à l’extérieur du ring », a déclaré Pacquiao lors de l’événement. « 

Toute ma vie, je n’ai reculé devant aucun combat. Rien n’est impossible si c’est ordonné par Dieu. Nous avons besoin de progrès, nous avons besoin de gagner contre la pauvreté, nous avons besoin que le gouvernement serve notre peuple avec intégrité, compassion et transparence », a déclaré Pacquiao. « Nous en avons assez des promesses de changement ».

Prédicateur évangélique et philanthrope

Manny Pacquiao est en outre colonel de l’armée, a disputé plusieurs matches de basket dans la ligue professionnelle philippine, et a mené de front des carrières d’acteur et de chanteur. Sans oublier son activité de prédicateur évangélique. Il est aussi admiré par ses compatriotes pour sa générosité de philanthrope à l’occasion de catastrophes naturelles.

Manny Pacquiao, 42 ans, 1,66 m pour 66 kg (poids welter), n’est pas un novice en politique. En 2010, il était élu député, avant de devenir sénateur en 2016. Il a déclenché des controverses par ses déclarations homophobes ou favorables à la peine de mort. Il a longtemps été un chaud partisan de la «guerre contre les trafiquants de drogue» lancée par l’actuel président dès son arrivée au pouvoir, en 2016.

Une politique qui a alerté les procureurs de la Cour pénale internationale siégeant à La Haye (Pays-Bas) : ils souhaitent enquêter sur le meurtre présumé de plus de 20 000 personnes. La Constitution ne permet pas de briguer un deuxième mandat de six ans, mais Duterte a annoncé son intention de se présenter l’an prochain comme vice-président, derrière un ou une candidat(e) qui pourrait être sa propre fille, Sara Duterte Carpio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Liban: l’aviation israélienne bombarde le sud du pays

Bénin

MS – Projet «Combler les écarts»: la liste des jeunes sélectionnés pour la 2e promotion publiée

Tchad

Le Tchad présente son nouveau gouvernement sous la direction d’Alla Maye Halina

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Ramaphosa défend la souveraineté nationale face aux attaques de Trump

Donald Trump impose des sanctions contre la CPI pour sa procédure visant Israël

Burkina Faso

CEDEAO-AES : fin de contrat pour 135 fonctionnaires maliens, nigériens et burkinabè

Togo

Reconnaissance: Faure accorde à Nicéphore Soglo la plus haute distinction du Togo

Malawi

Malawi : le président Chakwera ordonne le retrait de ses troupes de la RDC

Bénin

Hadj 2025: la programmation de délivrance de passeport

Bénin

Bénin: après sa condamnation, Oswald Homeky bientôt radié de l’UP-R?