Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatiePatrice Talon : « Le Bénin n'a pas besoin d'aide »

Patrice Talon : « Le Bénin n’a pas besoin d’aide »

- Publicité-
BIIC

En déplacement au Brésil le jeudi 24 mai, le président béninois Patrice Talon a dessiné une nouvelle ère pour son pays. Le chef de l’Etat béninois a annoncé une approche, basée sur la coopération plutôt que l’assistance, afin de consolider les progrès réalisés et à propulser le Bénin vers un avenir de développement durable et autonome.

 « Je ne suis pas venu au Brésil pour demander de l’aide. Le Bénin n’a pas besoin d’aide. », a déclaré le président Patrice Talon, en conférence de presse le jeudi 24 mai, lors de sa visite au Brésil. Cette prise de position distingue le Bénin, des stéréotypes habituels associés aux pays africains en quête d’assistance internationale.

Patrice Talon a précisé que le Bénin est désormais capable de coopérer de manière efficace avec n’importe quel pays. « Je suis allé en Norvège, en France, aux États-Unis ; et je l’ai dit partout. Nous avons besoin de rattraper notre retard. Nous avons besoin de technologie, nous avons besoin d’équipement, mais nous saurons les payer de notre effort, de notre argent », a-t-il affirmé.

En moins de dix ans, le Bénin a transformé son paysage politique et économique. Autrefois classé parmi les pays très pauvres, le Bénin a entrepris des réformes substantielles dans le secteur privé, l’administration et la gouvernance. Ces efforts ont conduit à une mutation considérable qui a mis le Bénin sur la voie du développement. Bien que le pays ne soit pas encore pleinement développé, les progrès réalisés sont prometteurs.

Le président Talon a reconnu que, bien que le Bénin n’ait plus besoin d’aide financière directe, il ne peut pas se développer en autarcie. « Le Bénin a besoin de technologie et de coopération. C’est vrai qu’aujourd’hui, le monde échange et nul n’a à lui seul toute l’intelligence et toute la technologie nécessaire, mais elle se vend. La technologie s’achète. Au pire en payant cash ou au mieux en payant par la coopération, et c’est ce que je suis venu demander à Bahia, la coopération », a-t-il expliqué.

Au cours de sa visite en terre brésilienne, le président Patrice Talon a conclu des accords de coopération avec son hôte Luiz Inácio Lula da Silva, notamment, dans le domaine de la Défense, de la culture, l’éducation, le tourisme et l’agriculture.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Santé: le Burkina Faso renforce son système avec l’annonce de la construction de 55 centres médicaux

L’influence française en Afrique à travers les organisations de défense des droits humains ?

Gambie

Gambie: un réseau international de trafic de drogue démantelé

Burkina Faso

Burkina Faso: des poissons avariés transformés en engrais pour l’agriculture

Bénin

« Pourquoi vouloir le clouer au pilori pour son opinion ? », Claude Djankaki défend Adrien Houngbédji

Monde

Suède : 5 personnes blessées lors d’une fusillade dans une école

Bénin

Coopération: le Bénin adresse ses voeux au Sri Lanka à l’occasion de son 77e anniversaire d’indépendance

Bénin

Affaire DGID: Blaise Salanon dénonce « une peine de mort déguisée » et se tourne vers Talon

France: un réalisateur condamné pour agression s&xuelle sur Adèle Haenel

Bénin

Bénin: l’opposition alerte la communauté internationale sur les atteintes aux libertés