Le Bénin tient ses prochaines élections législatives le 08 Janvier 2023. Absente à la mandature en cours, l’opposition affûte ses armes pour se faire représenter au parlement à partir de 2023. Pour le président du parti MPL, Expérience Tèbè, la participation de son parti politique aux législatives prochaines relève d’un devoir envers le peuple.
Le parti Mouvement Populaire de Libération ne compte pas manquer le rendez-vous électoral de Janvier 2023. Dans un entretien accordé au quotidien « Le Matinal », le président de cette formation politique, Expérience Tébé affirme que l’opposition dont est membre sa formation politique usera de tous les moyens légaux pour participer à la compétition de 2023.
Si en dépit du dialogue politique initiés par le médiateur et tous les appels lancés par l’opposition pour participer aux élections législatives elle constate des goulots d’étranglement sur le chemin, le mouvement populaire de libération affirme qu’il utilisera tous les moyens légaux pour participer aux législatives.
Pour le parti présidé par Expérience Tèbè, la participation aux élections législatives du 08 janvier 2023 relève d’un devoir envers le peuple et le parti s’attèle déjà pour préparer tout ce qu’il faut pour cette participation.
A cet effet, Expérience Tébé confie qu’en cas de blocage, le parti trouvera les moyens légaux pour se faire entendre, écouter et comprendre du gouvernement et du Président de la république pour la prise de mesures souples afin de favoriser la participation du plus grand nombre de partis politiques à cette compétition électorale.
Les doléances versées par le MPL au médiateur de la République
Le parti Mouvement Populaire de Libération (MPL) est l’un des partis politiques qui a été reçu par le médiateur de la République dès la première journée du dialogue politique initiée par Pascal Essou et son équipe.
Au cours des échanges, Expérience Tèbè a fait part à Pascal Essou de la nécessité de libérer les prisonniers politiques et de travailler au retour des exilés avant les législatives de 2023.
Il a également souligné la nécessité d’impliquer davantage l’opposition dans l’organisation de l’élection d’autant puisqu’elle n’a pas participé à l’adoption du code qu’on entend lui imposer.
Le chef du parti MPL Expérience Tèbè espère que les cris des partis politiques seraient entendus par le président de la République afin que les stigmates de Mai 2019 ne refassent surface.