Peu après l’annonce de l’expulsion sous 72 heures de l’ambassadeur français au Mali, le quai d’Orsay a assuré prendre « note » de cette décision, rapporte BFMTV.
Suite à l’expulsion de son ambassadeur au Mali, la France a déclaré prendre « note » de la décision. « La France prend note de la décision des autorités de transition (maliennes) de mettre fin à la mission de l’ambassadeur de France au Mali. En réaction, la France a décidé de rappeler son ambassadeur », a indiqué le Quai d’Orsay, rapporté par BFMTV. Egalement, Paris exprime aussi « sa solidarité vis-à-vis de ses partenaires européens, en particulier du Danemark », dont le contingent vient d’être expulsé par la junte au pouvoir à Bamako.
Alors que le Mali a appelé le Danemark à retirer ses troupes déployé pour aider la force Takuba initiée par Paris contre le terrorisme, du pays pour faut d’autorisation, les responsables français s’en sont pris violemment au gouvernement de transition du Mali le qualifiant d’illégitime et de prendre des décisions irresponsables. Des propos que n’ont pas digérés les autorités de la transition du Mali qui ont décidé de le faire savoir. « Suite aux propos tenus par les autorités françaises à l’endroit des autorités de la Transition, SEM Joel MEYER, Ambassadeur de la République française au Mali est convoqué ce lundi 31 janvier 2022 au #MAECI », a indiqué le ministère malien des affaires étrangères dans un tweet.
Seulement quelques minutes après le twitte de sa convocation, on apprend à travers la télévision d’Etat malienne (ORTM1) que le diplomate français a été prié de quitter le territoire malien. « le gouvernement du Mali informe l’opinion publique nationale et internationale que ce jour 31 janvier 2022, l’ambassadeur de France à Bamako SEM Joel MEYER, a été convoqué par le ministre des affaires étrangères qui l’invite à quitter le territoire national dans un délais de 72 heures », indique un communiqué du gouvernement.