Avec le sacre d’Ademola Lookman, vainqueur de l’édition 2024, le Nigeria porte à 6 son compteur au classement du Ballon d’Or africain, loin devant le Cameroun et ses 11 trophées. Le Bénin est absent du groupe.
Le gratin du football africain était lundi soir à Marrakech au Maroc pour célébrer les CAF Awards 2024. Une cérémonie riche en couleur qui a notamment connu le sacre du nigérian Ademola Lookman, vainqueur du Ballon d’Or 2024, récompensant le meilleur joueur africain de l’année. Une récompense méritée pour l’attaquant nigérian qui succède à son coéquipier en sélection, Victor Osimhen, lauréat de la précédente édition.
Avec ce sacre de son joueur, le Nigeria porte son total dans le classement du Ballon d’Or à 6. Le géant ouest-africain rejoint le Ghana et la Côte d’Ivoire qui en comptent également 6 représentants. En tête de liste, on retrouve le Cameroun, leader incontesté avec ses 11 titres alors que le Maroc complète le podium avec 4 récompenses, au côté du Sénégal, également 4 Ballons d’Or. En bas du tableau, on note la présence du Gabon, du Togo ou encore de la Tunisie et de la Zambie qui en comptent un trophée chacun. Le Bénin est lui, absent de cette prestigieuse liste.