Une attaque attribuée aux rebelles de la « Forces démocratiques alliées » (ADF), a fait au moins dix morts en Ouganda, selon les autorités de l’armée régulière. L’attaque qui a été perpétrée dans les premières heures de ce mardi, a eu lieu à Kamwenge, une ville du sud-ouest de l’Ouganda.
« Les rebelles ont attaqué le district de Kamwenge, tôt mardi matin », a déclaré le porte-parole des Forces de défense du peuple ougandais, le général de brigade Felix Kulayigye, sans fournir d’autres détails, d’après la chaîne Africanews.
Les Forces démocratiques alliées sont un groupe armé ougandais fondé en 1995 et regroupant des mouvements d’opposition au président Yoweri Museveni. L’organisation s’est depuis lors déplacée en république démocratique du Congo oû, elle mène des activités hostiles à l’instar d’autres groupes rebelles comme le M23.
Deux touristes et leur guide tués
Les ADF malgré leur présence remarquable en RDC, mènent aussi des attaques meutrières en Ouganda. En octobre, deux touristes, un Britannique et une Sud-Africaine en voyage de noces ainsi que leur guide ont été tués dans le parc Queen Elizabeth (ouest), lors d’une dans une attaque revendiquée par le groupe Etat islamique.
Le chef du groupe de rebelles ADF accusé de ces meurtres a été arrêté début novembre par Kampala. En juin, 42 personnes, dont 37 élèves, ont été tuées dans un lycée de l’ouest ougandais lors d’une attaque qui leur a été attribuée.
Dans une déclaration mercredi, le président Yoweri Museveni a déclaré qu’environ 200 combattants ADF ont été tués dans les frappes de l’armée ougandaise en RDC au mois de septembre.