Le ministre ougandais des Finances, Amos Lugoloobi, a été arrêté dans le cadre de l’enquête sur le détournement d’au moins 14 500 plaques de tôle destinées à des logements à bas prix dans une région pauvre, a annoncé samedi la police.
En Ouganda, un scandale de corruption sans précédent secoue le gouvernement du président Yoweri Museveni. Le ministre ougandais des Finances, Amos Lugoloobi, a été arrêté dans le cadre de l’enquête sur le détournement d’au moins 14 500 plaques de tôle destinées à des logements à bas prix dans une région pauvre, a annoncé samedi la police.
M. Lugoloobi, accusé de s’être approprié 600 de ces plaques de toiture, est le deuxième ministre arrêté en moins de deux semaines dans cette affaire qui a suscité un tollé dans ce pays d’Afrique de l’Est où la corruption est endémique. Le président Museveni s’est invité dans cette affaire. « Ils ont volé et doivent répondre de leurs actes » : dans une lettre adressée à la Première ministre, le président appelle à la fermeté contre toutes les personnes impliquées dans ce scandale. Problème, la même Première ministre compte parmi la dizaine de hauts responsables, qui auraient bénéficié des tôles détournées par Mary Goretti Kitutu.
Également visés : le vice-président et la cheffe du Parlement. Le président ougandais exige qu’ils rendent les matériaux détournés ou qu’ils remboursent la somme volée, soit l’équivalent de 100Â 000 euros.Â