La Fédération ougandaise de football a annoncé mercredi la suspension de 13 personnes dont un footballeur et 10 arbitres, à la suite d’un scandale de matchs truqués qui secoue le foot ougandais.
La Fédération ougandaise de football (FUFA) n’a pas fait la sourde oreille face au scandale de matchs truqués qui secoue le pays. L’instance nationale a annoncé mercredi la suspension de 13 personnes en lien avec cette affaire. Il s’agit notamment d’un footballeur, de 10 arbitres et de deux administrateurs qui ont influencé les matchs des divisions inférieures du football masculin et féminin du pays.
Selon un rapport de BBC Sport, la FUFA a réussi à mettre la main sur un syndicat de matchs truqués basé en Afrique du Sud avec l’aide de la FIFA. Charles Twine, membre de la chambre d’instruction de la FUFA, a déclaré avoir découvert des preuves « irréfutables » contre les truqueurs de matchs.
« Je peux facilement parler de syndicat du crime, car les matchs truqués sont associés à de nombreux crimes:: crimes de corruption, de blanchiment d’argent et, parfois, de crime organisé », a déclaré Twine. Il a expliqué que le syndicat des matchs truqués cible généralement les matchs des niveaux inférieurs,s, car ils ne sont pas couverts à la télévision.
L’Ouganda a fait l’actualité ces dernières années à cause de divers scandales de matches truqués, la FIFA ayant banni cinq joueurs de la ligue ougandaise la semaine dernière. L’instance dirigeante du football mondial a également imposé des suspensions de 10 ans à deux arbitres de la ligue d’élite du pays. L’Ouganda co-organisera la Coupe d’Afrique des Nations (AFCON) 2027, aux côtés du Kenya et de la Tanzanie.