Les forces de l’OTAN ont terminé avec succès la première phase de l’exercice Steadfast Defender 24 en Pologne, le dimanche 17 mars 2024. Avec la participation de 24 pays, dont la Turquie, cet exercice historique vise à tester et à affiner les plans de défense de l’OTAN.
L’exercice Steadfast Defender 24, décrit comme le « plus grand exercice militaire en Europe depuis la guerre froide » par l’OTAN, a rassemblé environ 90 000 soldats pour tester les capacités défensives de l’alliance contre un adversaire potentiellement égal. Du fin janvier à mi-mars, la première phase de l’exercice s’est concentrée sur le renforcement maritime à travers l’Atlantique et dans l’Arctique.
Le ministère turc de la Défense nationale a confirmé la participation de la Turquie à cet exercice historique. Cette première phase a mis en évidence l’interopérabilité, l’efficacité et la résilience des forces des pays membres de l’alliance, renforçant ainsi la coopération et la coordination militaires.
Pendant la deuxième phase de l’exercice, prévue de mi-février à fin mai, l’accent sera mis sur l’utilisation de renforts déployés dans tous les domaines, de l’Arctique au flanc Est.
Cet exercise intervient dans un contexte de tension persistantes en Europe de l’Est notamment avec les hostilités entre l’Ukraine et la Russie.
En effet, la Russie a lancé depuis plus de deux ans, une offensive contre l’Ukraine. Les combats ont fait de nombreuses victimes et ont provoqué une grave crise humanitaire dans la région. Les occidentaux ont condamné l’agression russe et ont appelé à un cessez-le-feu immédiat pour éviter une escalade du conflit. Mais la situation ne fait que perdurer.