Les différentes structures de la commission électorale nationale autonome (CENA) sont à pieds d’Å“uvre pour réussir l’organisation des élections législatives du 8 Janvier 2023. L’opération de colisage est quasi bouclée et l’acheminement des matériels électoraux aura lieu les heures à suivre.
Le directeur du matériel et des opérations à la commission électorale nationale autonome était dans l’après-midi du mardi 3 Janvier 2023 devant les professionnels des médias pour faire le point d l’opération de colisage des matériels électoraux.
Selon Rufin Domingo, l’opération de colisage se déroule normalement. Selon le point fait devant les professionnels des médias, sa structure travaille pour faire 77 gros colis qui seront acheminés les heures suivantes dans les différentes Communes du pays.
« Nous allons voter dans 17749 postes de vote. Ici sur la plateforme logistique, nous avons arrondi à 18.000. Dans un premier temps, nous avons fabriqué 18.000 colis de documents et matériels électoraux. », a-t-il confié à la presse.
Après, a-t-il poursuivi, les 18.000 colis ont été regroupés en 546 gros colis suivant le nombre d’arrondissement que compte le Bénin…Nous avons ensuite fait des regroupements par Commune ; ce qui fait qu’aujourd’hui nous avons 77 gros colis qui sont prêts pour être transportés vers les Communes », a précisé le responsable du matériel à la Céna.
Actuellement avait-il conclu, c’est des opérations de vérifications qui sont en cours avant convoyage pour s’assurer qu’il n’ y a pas eu des oublis quelque part.
Rappelons que plus de 6.700.000 béninois seront aux urnes le dimanche 8 Janvier 2023 pour élire les 109 députés qui vont siéger à l’Assemblée nationale, neuvième législature. Sept (7) listes sont en compétition dans le cadre de ces élections.