Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSécuritéOpposé à  la guerre en Ukraine, un diplomate russe en poste à  Genève démissionne

Opposé à  la guerre en Ukraine, un diplomate russe en poste à  Genève démissionne

- Publicité-

Boris Bondarev, Conseiller auprès de la Représentation permanente russe a envoyé un courriel à des collègues diplomates pour annoncer sa démission, affirmant que « jamais » il n’avait eu « autant honte » de son pays.

Un diplomate russe basé à Genève et opposé à la guerre contre l’Ukraine a annoncé avec fracas sa démission, affirmant dans une lettre rendue publique que “jamais” en 20 ans de carrière il n’avait eu “autant honte” de son pays. Boris Bondarev, Conseiller auprès de la Représentation permanente russe a envoyé un courriel à des collègues diplomates pour annoncer sa décision, qui a été révélée par l’ONG UN Watch et confirmée par plusieurs sources diplomatiques ce lundi 23 mai.

“Durant les 20 ans de ma carrière diplomatique j’ai vu différents tournants dans notre politique étrangère mais jamais je n’ai eu autant honte de mon pays que le 24 février de cette année” quand la Russie a envahi l’Ukraine, écrit Boris Bondarev. “Ceux qui ont préparé cette guerre ne veulent qu’une chose: rester au pouvoir pour toujours (…). Pour réussir, ils sont prêts à sacrifier autant de vies qu’il faut”, dénonce-t-il.

Le diplomate dont le nom apparaît bien dans l’annuaire officiel des diplomates auprès de l’ONU à Genève, dit avoir travaillé au ministère russe des Affaires étrangères depuis 2002 et depuis 2019 au bord du Léman. 

La propagande russe digne de l’époque soviétique

« La guerre agressive déclenchée par Poutine contre l’Ukraine, et de fait contre le monde occidental, n’est pas seulement un crime contre le peuple ukrainien mais aussi, peut-être le plus grave crime contre le peuple russe, avec une lettre Z en caractère gras barrant tous nos espoirs et perspectives d’une société libre et prospère dans notre pays”, peut-on lire dans cette lettre, publiée par l’ambassadeur des Pays-Bas au désarmement, Robert Gabrielse, accompagné d’un “Courageous (courageux, NDLR)!”.

- Publicité-

S’il fustige le niveau croissant des “mensonges” et le “manque de professionnalisme” au ministère des Affaires étrangères russes, Boris Bondarev estime que “ces dernières années, c’est devenu tout simplement catastrophique”. “Au lieu d’informations non biaisées, d’analyses impartiales et de prévisions sobres, nous nous retrouvons avec de la propagande digne des journaux soviétiques des années 1930″, dénonce-t-il avant de critiquer le ministre actuel, Sergueï Lavrov.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance