Une opération conjointe menée par les services de renseignement somaliens et des partenaires internationaux a permis de neutraliser 40 terroristes d’Al-Shabab dans le sud de la Somalie. Selon les autorités somaliennes, l’opération avait pour objectif de prévenir une attaque terroriste imminente.
L’opération antiterroriste a eu lieu dans la région du Bas-Shabelle, au sud-ouest de la Somalie, dans une zone agricole. Bien que le communiqué du ministère de l’Information n’ait pas précisé les détails de l’opération, les partenaires internationaux ont souvent soutenu les forces somaliennes dans leurs opérations. Les autorités ont confirmé que 40 membres d’Al-Shabab, dont 10 étrangers, ont été tués lors de l’opération.
Depuis juillet 2022, les forces gouvernementales somaliennes et les clans armés coopèrent pour mener des opérations militaires contre Al-Shabab. Ces opérations ont permis de reprendre le contrôle de nombreuses zones stratégiques et ont conduit à l’élimination de centaines de membres du mouvement terroriste.
Créé début 2004, est lié à Al-Qaïda et a revendiqué de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.