En conférence de presse ce mardi pour dévoiler sa liste des appelés pour les éliminatoires du Mondial 2026, le sélectionneur du Cameroun, Rigobert Song, a évoqué les dernières contre-performances de son équipe, contre la Russie (0-1) et le Sénégal (0-1) en amical.
Grande chance pour le continent d’aller loin dans la compétition, le Cameroun va également lancer en mi-novembre prochain les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Une campagne toute sauf une formalité pour les Lions Indomptables, si on s’en tient à leurs contre-performances lors de la dernière trêve internationale, avec des défaites face à la Russie (0-1) contre le Sénégal (0-1). Le public camerounais redoute d’ailleurs une non qualification de l’équipe nationale, logée dans le groupe D avec l’Ile Maurice, l’Angola, le Cap-Vert, l’Eswatini et la Libye.
Des craintes balayées d’un revers de la main par Rigobert Song. En conférence de presse ce mardi, le sélectionneur national a tenu à rassurer les Camerounais. « Depuis 18 mois que je suis à la tête de la sélection, c’est vrai que vous êtes restés sur les défaites mais, j’ai atteint les objectifs qui étaient de me qualifier pour la Coupe d’Afrique et la Coupe du monde. Les matchs amicaux, on ne m’a pas dit de les gagner mais ça fait partie d’une préparation, ce n’est pas ce qui m’intéresse. Moi, je sais ce que je cherche durant ces matchs amicaux. La victoire n’est pas très importante mais sur le plan moral c’est bien. Je pense que le moment est arrivé pour moi de savoir avec qui je peux aller à la Coupe d’Afrique », a lancé l’ancien capitaine des Lions Indomptables dans des propos rapportés par Afrik-Foot.
«Â Que les Camerounais ne stressent pas  »
Et pour ce qui est des qualifications arrachées à la dernière journée par les Camerounais, le coach de 47 ans confie que cela fait partie de sa stratégie: « Pour le moment, le plus important dans un match c’est de gagner. Maintenant si vous pensez que je me qualifie toujours à la dernière minute, c’est peut-être une stratégie. Mais je pense que le meilleur sera de se rassurer en avance. Je suis en train d’apprendre. Il y a eu beaucoup d’erreurs dû au manque de vigilance mais aujourd’hui, je n’ai plus droit à l’erreur. Ces deux matchs déjà, vous verrez une équipe compétitive avec un nouveau visage. Je pense qu’on a plus droit à l’erreur. Que les camerounais ne stressent pas.»
Les Lions Indomptables affronteront l’ÃŽle Maurice le 17 novembre à Douala, avant de croiser les crampons avec la Libye, quatre jours plus tard, à Benghazi. Deux rencontres comptant pour les première et deuxième journée des phases qualificatives.