Le promoteur du groupe de presse la Gazette du Golfe, a annoncé le blocage des avoirs de l’entreprise par l’Etat béninois, ce qui l’a contraint au licenciement collectif de son personnel. La décision est tombée ce jeudi 8 février dans un communiqué de presse signé du promoteur Ismaël Soumanou lui-même et consulté par BENIN WEB TV.
Suspendu depuis près de six mois par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication, le président-directeur général, Ismaël Soumanou a toujours fait l’effort de payer une partie importante des salaires. Mais le 31 janvier 2024, il a reçu une mauvaise nouvelle qui l’a contraint à prendre une série de mesure drastique.
Blocage des comptes en banque
« Le 31 janvier 2024, nos banques nous ont notifié que nos comptes ont été saisis par les institutions étatiques, ce qui fait que nous n’avons plus accès à nos avoirs. Cette situation nus prive du moindre ressource sur laquelle nous pouvons compter pour continuer par soutenir le personnel dans cette suspension», a annoncé Ismaël Soumanou du groupe de presse La Gazette du Golfe.
Mieux, selon son communiqué rendu public ce jeudi, le groupe de presse la Gazette du Golfe a été lâché par ses partenaires. « Malheureusement, nos partenaires VOA, DW, CGTN et autres ont rompu leur contrat à cause de notre suspension », a confié Ismaël Soumanou.
Licenciement collectif
C’est fort de cela, qu’il a pris une série de décisions dont le licenciement collectif du personnel. « Se retrouvant aujourd’hui dans une situation de cesation forcée de travail puis ensuite dans une situation de cessation forcée de paiement, et ne pouvant plus contre ma volonté honorer mes engagemets vis-à-vis du personnel, je suis obligé de procéder à un licenciement collectif. Dans ce même ordre d’idées, nous allons débrancher tous les dispositifs satellitaires du groupe, y compris l’eau, l’électricité, les faisceaux de connexion, etc. », a-t-il annoncé.
Le même communiqué invite tous les employés logés dans les locaux du groupe de presse à libérer les appartements, ainsi que ceux qui disposent de moyens de transport et d’autres équipements de l’organe à les restituer dans un bref délai.
La Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a suspendu le groupe de presse “La Gazette du Golfe” le 8 août 2023 par la HAAC pour apologie de coup d’État suite au traitement médiatique de la situation politique au Niger après le coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum. Cette sanction concerne la radio, la télévision, l’hebdomadaire et leurs plateformes numériques.