Mme Olivia Ragnaghnewendé Rouamba n’est plus la ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur depuis ce dimanche 17 décembre 2023.
Le gouvernement de transition du Burkina a connu un léger réaménagement ce dimanche 17 décembre 2023. Le fauteuil du ministère des affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’étranger est désormais occupé par Karamoko Traoré.
Nommée ministre des Affaires étrangères par le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba après son coup d’État, en janvier 2022, cette diplomate de carrière a su garder la confiance du capitaine Ibrahim Traoré, à son tour tombeur de Damiba en septembre de la même année. Elle était jusque là, l’une des rares ministres à parvenir à conserver son postes après un putsch.
«La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine»
Olivia Ragnaghnewendé Rouamba a été très active dans la politique de rupture diplomatique des autorités de transition du Burkina Faso en défendant ce qu’elle appelle «Â une démocratie à l’africaine ». «Â La démocratie oui, mais il le faut à l’africaine. Quand on prend certains pays comme les Etats-Unis, ils ont eu leur traversée du désert aussi, jusqu’à être là où ils sont. », a déclaré Olivia Ragnaghnewendé Rouamba, au Forum Paix et Sécurité, samedi 21 octobre, à Lomé dans la capitale togolaise.