Ce mardi, le comité d’appel de l’UEFA a confirmé l’exclusion d’Osasuna, club de Liga, de la prochaine édition de Conférence League.
Pour une histoire de matches truqués qui date de la saison 2013-2014, Osasuna a été exclu des compétitions européennes pour la saison prochaine. Une décision confirmée par le comité d’appel de l’instance ce mardi. Le septième de la dernière édition du championnat espagnol ne disputera donc pas la Conférence League, compétition pour laquelle il s’est qualifié.
A noter que cette décision, bien qu’étant officielle, peut encore être modifiée par le Tribunal arbitral du sport (TAS). L’état-major du club a dix jours pour saisir le bureau suisse, qui représente leur dernier recours pour espérer retrouver l’Europe la saison prochaine. Dans un communiqué, Osasuna a d’ailleurs réagi avec véhémence face à cette sanction confirmée par le comité d’appel de l’UEFA.
«Les membres de la Commission de recours de l’UEFA n’ont pas pris en compte les allégations présentées par l’entité vendredi dernier et ont réaffirmé l’avis initial des inspecteurs de la Commission de contrôle, d’éthique et de discipline de l’UEFA. Les raisons pour lesquelles le comité d’appel a décidé d’exclure Osasuna seront transférées à l’entité dans les prochains jours.
Le Club Atlético Osasuna ne partage pas du tout les critères de l’UEFA ni l’enquête sur l’affaire menée et regrette le mauvais message que l’UEFA envoie au monde du football en punissant ceux qui dénoncent la corruption et la poursuivent en justice. Enfin, le Club Atlético Osasuna continuera à déployer tous les instruments juridiques à sa disposition pour tenir tête à l’UEFA et mettre fin à ce qu’il considère comme une violation grave de ses droits.» Si leur appel échoue, c’est Bilbao qui ira en C4 en lieu et place des joueurs de Pampelune.