Dans un communiqué publié ce lundi soir, l’Uruguay a officialisé le nom de son nouveau sélectionneur. Comme annoncé, il s’agit bien de Marcelo Bielsa.
C’était annoncé et attendu, c’est désormais officiel. Marcelo Bielsa est le nouveau sélectionneur de l’Uruguay. Libre depuis son licenciement de Leeds United en février 2022, le technicien argentin prend donc la succession de Diego Alonso, en fin de contrat en décembre dernier après l’élimination de l’Uruguay en phase de groupe de la Coupe du Monde 2022. La sélection uruguayenne a officialisé la nouvelle ce lundi soir via un communiqué.
« L’Association uruguayenne de football a annoncé l’embauche de Marcelo Bielsa en tant que nouvel entraîneur de l’équipe nationale uruguayenne pour la route vers la Coupe du monde de la FIFA 2026 au Canada, aux États-Unis et au Mexique », a écrit le Fédération sur son site officiel. Marcelo Bielsa devient seulement le deuxième étranger à officier à la tête de l’Uruguay, après son compatriote Daniel Passarella, en charge de la sélection entre 1999 et 2001.
La première mission de l’ancien entraîneur de Marseille et Leeds sera de diriger la Celeste lors de la prochaine Copa América qui se déroulera aux États-Unis l’été prochain. Une compétition que n’a d’ailleurs plus remportée cette sélection depuis 2011, en Argentine. Avant cette échéance, deux rencontres amicales seront disputées lors de la fenêtre internationale de juin, tandis que la phase éliminatoire sud-américaine pour la Coupe du Monde 2026 débutera elle en septembre.