La fédération néerlandaise de football a officialisé ce jeudi le départ du sélectionneur Louis van Gaal arrivé en fin de contrat.
Le troisième passage de Louis van Gaal sur le banc des Pays-Bas est officiellement terminé. Il l’avait déjà annoncé après l’élimination des Oranje en quart de finale de la Coupe du monde 2022 contre l’Argentine: «Je ne continuerai pas en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale. C’était mon dernier match de mon troisième mandat. Je quitte un excellent groupe, sur le plan personnel et footballistique, une équipe soudée avec beaucoup de compétences. Je suis entraîneur des Pays-Bas depuis 20 matches et nous n’en avons pas perdu un seul, c’est dû à quelque chose.»
Et ce jeudi, la fédération a officialisé la chose avec un tweet d’adieu. Arrivé en fin de contrat, le technicien néerlandais passe le flambeau à un autre ancien de la maison, Ronald Koeman. C’est donc avec ce dernier que les Pays-Bas disputeront leur premier match de qualification pour l’Euro 2024 le vendredi 24 mars 2023 contre la France, au Stade de France.
Pour rappel, Louis van Gaal a passé 14 matches à la tête des Oranje en 2000-2001 (8 victoires, 4 nuls, 2 défaites), 29 matches de 2012 à 2014 (19 victoires, 7 nuls, 3 défaites), avec une troisième place acquise aux dépens du Brésil au Mondial, puis 20 matches en 2021-2022 (14 victoires, 5 nuls, 1 défaite). Même s’il n’a remporté aucun trophée, le désormais ex-sélectionneur des Pays-Bas aura toutefois marqué plusieurs générations de footballeurs de son pays.