Dans un communiqué publié sur son site ce mercredi, Leeds United a officialisé le licenciement de son entraîneur Javi Garcia. Le club anglais a nommé dans la foulée Sam Allardyce pour diriger les derniers matchs de la saison.
Leeds United vit probablement sa saison la plus délicate depuis sa montée en Premier League. Les Peacocks sont en effet 17e du championnat anglais et ne sont dans la zone rouge que grâce à une différence au goal average légèrement favorable par rapport à Nottingham Forest (-24 contre -32). L’écurie flirte donc dangereusement avec la relégation. Et pour éviter la catastrophe, la direction a pris une décision radicale.
Dans un communiqué publié ce mercredi, Leeds a ainsi annoncé le limogeage de son entraîneur Javi Garcia, lui qui avait remplacé en cours de saison Jesse Marsch. Pour les quatre dernières journées, Sam Allardyce a été nommé pour diriger l’équipe. “Leeds United peut confirmer que Javi Gracia quittera le club après 12 matchs en charge. Zigor Aranalde, Mikel Antia et Juan Solla, qui ont rejoint Gracia, quitteront également le club. Nous remercions Javi et son équipe pour leurs efforts dans des circonstances difficiles. Les quatre autres matchs de la saison seront supervisés par l’entraîneur-chef expérimenté Sam Allardyce”, peut- on lire dans la publication du club.
Le coach de 68 ans n’a plus dirigé d’équipe depuis West Bromwich Albion en 2021 et il n’avait pas permis aux Baggies de se maintenir à l’époque. Il devra donc trouver le moyen de faire mieux cette fois-ci, et le calendrier ne joue pas en sa faveur. En effet, lors des derniers matchs de la saison, Leeds affrontera dans l’ordre: Manchester City, Newcastle, West Ham et Tottenham. Autant dire que la mission s’annonce périlleuse pour Sam Allardyce.