La CAF a officiellement dévoilé la date et le lieu du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024. La compétition africaine aura lieu en 2025 et sera co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.
Malgré les appels à l’abandon de ce tournoi, que certains jugent peu productif sur les plans de la compétitivité et de la rentabilité, le Championnat d’Afrique des Nations aura bel et bien lieu. En visite de travail au Kenya, le président de la CAF a confirmé la tenue cette compétition réservée aux joueurs locaux évoluant dans leurs championnats nationaux. Et Patrice Motsepe a annoncé que la compétition aura lieu en février 2025 et co-organisée par le trio Kenya-Ouganda-Tanzanie.
« Le CHAN attire beaucoup de couverture médiatique en Afrique et également à l’échelle mondiale et la bonne chose est que nous n’aurions pas pu choisir un meilleur pays avec la Tanzanie et l’Ouganda. Je suis convaincu que ce CHAN sera le plus réussi de l’histoire de cette compétition, tant sur le terrain que en termes de couverture médiatique et d’intérêt que nous prévoyons en Afrique mais aussi à l’échelle mondiale. Je reviendrai donc, il y aura beaucoup d’engagement entre la CAF et le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda« , a précisé le dirigeant Sud-africain.
La dernière édition du CHAN, disputée en Algérie en 2023, avait été remportée par la Sénégal devant l’Algérie (0-0, 5-4 aux t.a.b) en finale disputée le 4 février au stade Nelson Mandela de Baraki (Alger).