Dans un communiqué publié ce lundi, l’Olympique Lyonnais a officialisé le rachat du club français par Eagle Football, contrôlée par l’homme d’affaires américain M. John Textor.
C’était attendu depuis plusieurs mois et, après de multiples reports, la vente de l’Olympique Lyonnais a été officialisée ce lundi. Dans un communiqué publié sur son site, le club rhodanien a confirmé que le groupe Eagle Football, contrôlé par l’homme d’affaires américain M. John Textor était son nouveau propriétaire.
«La réalisation des opérations avec Eagle Football a maintenant eu lieu. Eagle Football, contrôlée par M. John Textor, a acquis aujourd’hui auprès des principaux actionnaires historiques d’OL Groupe (Pathé, IDG Capital et Holnest – ci-après les « Vendeurs ») 39 201 514 actions OL Groupe. Eagle Football a également souscrit ce jour à une augmentation de capital réservée d’OL Groupe pour un montant total de 86 millions d’euros,
suite à l’approbation de cette augmentation de capital par l’assemblée générale des actionnaires du 29 juillet 2022 et sa mise en Å“uvre par le conseil d’administration en date du 19 décembre 2022. Par conséquent, Eagle Football détient désormais 77,49 % du capital d’OL Groupe sur une base non diluée. La composition du Conseil d’administration de la Société a évolué pour refléter ce changement d’actionnariat», précise la publication de l’OL.
Le nouveau propriétaire de Lyon n’est pas inconnu dans le monde du football, puisqu’il a notamment investi à Botafogo au Brésil et à Crystal Palace en Angleterre. « Aujourd’hui représente un nouveau commencement pour l’Olympique Lyonnais. Après quatre mois de négociations constructives marquées par une entente commune avec Jean-Michel Aulas et tous nos partenaires, nous sommes fiers d’aboutir à cet accord exceptionnel. Il fera date dans l’histoire du développement du football européen, mais aussi international grâce au regroupement au sein de la même structure, Eagle Football« , indique pour sa part John Textor dans le communiqué.
A noter que le président historique de l’OL, Jean-Michel Aulas restera l’administrateur indépendant du club rhodanien. « Il gardera la présidence opérationnelle de l’Olympique Lyonnais pendant au moins trois ans et restera entouré de son équipe”, précise encore John Textor. Lyon va donc entrer dans une nouvelle ère pour tenter d’aller concurrencer le PSG qui domine le football français depuis l’arrivé des Qataris en 2011.