L’agence A22 Sports Management, la société promotrice de la Super League, a dévoilé ce jeudi, les nouveaux contours du projet porté par le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus. Le tournoi va désormais compter 60 à 80 équipes.
La Super Ligue est toujours en vie. Après une victoire contre l’UEFA devant une cour espagnole et en attendant le verdict final de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) dans cette affaire, l’agence A22 Sports Managment mandatée par les fondateurs du projet, a, dans un communiqué publié ce jeudi, dévoilé la nouvelle version de la compétition.
«Les clubs assument tous les risques entrepreneuriaux, mais restent trop souvent sur la touche lorsque des décisions clés sont prises alors même qu’ils voient leurs fondations sportives et financières s’effondrer. Nos discussions ont clairement montré que les clubs sont souvent incapables de s’exprimer publiquement contre un système où la menace de sanctions est utilisée pour étouffer toute opposition.
Notre dialogue a été honnête, direct et fructueux. Les conclusions sont claires quant à la nécessité d’un changement et la manière d’y parvenir. Notre objectif est de présenter, dès que possible après avoir reçu la décision de la Cour, un projet sportif durable pour les compétitions européennes de clubs, ouvert, au minimum, aux 27 États membres de l’UE. Les enjeux sont clairs, des mesures doivent être prises dans l’intérêt des supporters, des joueurs et des clubs», a introduit Bernd Reichart, le PDG d’A22.
Les détails de la nouvelle version de la Super Ligue
Dans les faits, la Super League sera désormais une « compétition ouverte avec plusieurs divisions » et un total de 60 à 80 équipes, répondant ainsi aux reproches sur l’absence de mérite sportifs. Cette ligue sera une organisation « sans membres permanents » et comportera un « système de qualification ouvert reflétant les performances nationales des clubs« . Dans ce nouveau système, 14 matchs seront garantis pour chaque club participant, protégeant ainsi la santé de joueurs de plus en plus sollicités par des calendriers extensibles et surchargés.
Cette nouvelle Ligue se veut entièrement gérée par les clubs. Contrairement aux compétitions européennes actuellement gérées par l’UEFA, la Ligue européenne de football veut donner les pleins pouvoirs aux clubs. Enfin, A22 assure que le modèle économique sera également encadré pour une meilleure équité.
«Afin d’améliorer la viabilité, les dépenses devraient reposer uniquement sur les ressources générées, et non sur des injections de capitaux qui faussent la concurrence. Les règles de viabilité financière devraient permettre aux clubs de ne dépenser qu’un pourcentage fixe de leurs recettes annuelles liées au football pour les salaires des joueurs et les transferts nets, avec des dispositions appropriées pour les clubs les plus modestes ainsi que des règles de transition pour les autres», peut on lire dans le communiqué de A22. L’UEFA ne devrait pas tarder à réagir à cette nouvelle attaque de la Super Ligue.