A une semaine des obsèques de l’ex première dame Rosine Vieyra Soglo, le doute plane toujours sur la présence de son fils aîné à ses funérailles. Pour contourner la difficulté, le président de l’alliance Iroko, Bertin Koovi a montré la voie à suivre.
Si Nicéphore Soglo le veut, son fils Léhady en exil politique à Paris pourrait assister aux obsèques de sa mère décédée le 25 Juillet dernier. En effet, dans un entretien accordé à un média en ligne il y a quelques jours, le président Bertin Koovi a fait savoir que la crise actuelle ne peut pas avoir une réponse judiciaire, mais politique, et il suffira pour les Soglo de faire les démarches qu’il faut à l’endroit du chef de l’Etat pour que Léhady participe à l’enterrement de sa maman.
A lire aussi: Bénin; Rentrée 2021-2022: les anciens ouvrages de français et de mathématique retirés au CI
Dans ses conseils, celui qui semble désormais ravir la vedette en stratégie politique au buffle de Parakou soutient sa thèse par le fait que celle qui est décédée était, non seulement une première dame mais aussi la belle-mère du chef de l’Etat.
Aussi, selon lui, il suffit pour le président-maire Nicéphore Soglo de prendre son téléphone et d’appeler le président Patrice Talon et le lendemain, Léhady pourrait débarquer à Cotonou.
Nicéphore Soglo suivra-t-il le conseil de Bertin Koovi?
De retour au bercail ce mardi 31 Août 2021 après 71 jours passés dans l’hexagone pour son check up habituel, l’ancien président Nicéphore Soglo est revenu à Cotonou sans son fils Léhady. Ainsi, à quelques jours des obsèques de sa maman, Léhady Soglo se retrouve face à trois choix.
Débarquer à Cotonou pour participer aux cérémonies d’inhumation de sa mère avec le risque de se voir interpeler par la police républicaine. Suivre depuis Paris où il se trouve confiner, les funérailles de sa chère maman ou tenter une action envers le chef de l’Etat comme l’a suggéré le président de l’Alliance Iroko.
Bien que cette dernière option ne donne à priori aucune garantie, la famille Soglo n’a rien à perdre de la tenter. Si Pascal Tawes et Bertin Koovi ont pu fouler la terre de leurs aïeux, alors qu’ils étaient diversement sous menace judiciaire, alors cela pourrait être aussi possible avec Léhady Soglo. Tout est peut-être dans l’approche.