Jeudi 5 août 2021, lors de ses obsèques retransmises en direct, le cercueil de Jacob Desvarieux a été emmené en musique lors d’une danse insolite.
Le jeudi 5 août 2021, les obsèques de Jacob Desvarieux se sont en effet déroulées aux pompes funèbres à Chauvel, aux Abymes, en Guadeloupe. Après un recueillement familial, le cercueil a été transporté au rythme de la mythique musique groove.
La cérémonie, qui a duré 1h30, a vu défiler de nombreux hommages, tous plus émouvants les uns que les autres, de la part de la famille, mais aussi des autorités religieuses. Le défunt chanteur du groupe “Kassav” a ensuite été transporté pour être inhumé. Sur la route du cimetière Saint-François, le cercueil a défilé sur le rythme de la chanson Kavalié O Dam, sortie en 1984 et interprétée par la bande mythique cofondée par le musicien.
La foule, elle, s’était réunie à l’extérieur des pompes funèbres pour dire un dernier au revoir à celui qui les a fait danser depuis plusieurs décennies. Pour lui rendre hommage, ils se sont même mis à entonner Elwa. Admiral T, qui a travaillé sur le titre Chat ka tété rat avec Jacob Desvarieux, était aussi présent pour assister aux funérailles, tout comme l’artiste Sadik et Jean-Pierre Coquerel, l’un des piliers du groupe.
Âgé de 65 ans, Jacob Desvarieux a été hospitalisé le 12 juillet après avoir été contaminé par le coronavirus. De santé fragile depuis une greffe rénale, il avait été placé en coma artificiel, avait récemment indiqué la production du groupe Kassav’ qui avait annulé tous les concerts prévus.