Bloc de la minorité, les 28 députés du parti « Les Démocrates » ne sont pas à l’Assemblée nationale pour faire blocus sur toutes les initiatives gouvernementales, rassure Eric Houndété. La minorité parlementaire, certifie-t-il peut même apporter son soutien à certaines réformes du pouvoir si elles vont dans l’intérêt du peuple.
La possibilité pour le gouvernement du président Patrice Talon de bénéficier de l’apport et le soutien des 28 députés du parti « Les Démocrates » dans la mise en Å“uvre de certaines réformes à l’Assemblée nationale n’est pas exclue. C’est du moins ce que l’on peut retenir d’un entretien récent accordé par le député Eric Houndété au magazine panafricain « Jeune Afrique ».
Pour l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, les députés démocrates sont des béninois qui ont été élus pour défendre la cause des béninois. A ce titre, précise-t-il, toutes les initiatives prises par le gouvernement et qui pourront contribuer au bien-être des populations seront soutenus au parlement par les démocrates.
« …Nous sommes députés pour la nation, pas pour le président Talon. Par conséquent, nous suivrons toutes les initiatives législatives, actions ou réformes que nous percevons bénéfiques pour la majorité des béninois« , a fait savoir le président des démocrates.
Représenté par 28 députés pour le compte de la législature en cours, le parti « Les Démocrates » est le seul parti politique de l’opposition ayant pu franchir l’étape des 10% pour obtenir des sièges au parlement. Parti d’opposition, les démocrates promettent mettre fin à l’unanimisme au sein du parlement sans pour autant devenir un groupe de blocage pour les initiatives porteuses de bien-être aux populations.