En conférence de presse vendredi, Marc Brys s’est exprimé sur le match Cameroun-Cap-Vert ce samedi, comptant pour la 3è journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Et le coach des Lions Indomptables a réagi à la crise qui pollue sa tanière.
Ce samedi, le Cameroun accueillera le Cap-Vert dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Un match décisif alors que les deux équipes sont au coude-à-coude dans le milieu du tableau du groupe D. Respectivement quatrième et cinquième avec quatre points chacun, ce match pourrait bien être déterminant pour la suite de leur parcours en éliminatoires.
Nommé à la tête des Lions Indomptables début avril, Marc Brys s’apprête à vivre sa première expérience en tant que sélectionneur. Cependant, son entrée en scène n’a rien d’un conte de fées. Le technicien flamand, ancien coach de Louvain, a été intronisé dans un climat de tensions au sein de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) et avec son président, Samuel Eto’o.
Nommé sans l’aval de la Fécafoot par le ministère des Sports (Minsep), Brys a dû faire face à des accusations de “manquements” et à une situation inédite : il est le seul entraîneur à avoir deux staffs différents, l’un nommé par le Minsep, l’autre par la Fécafoot, avec lesquels il n’a pas encore collaboré.
Une situation délicate gérée avec sang-froid
Malgré ces difficultés, Marc Brys reste impassible. Lors de la conférence de presse de vendredi, il a affirmé ne pas être perturbé par les conflits internes et a demandé à ce que son équipe soit laissée tranquille pour se concentrer sur son travail. « Nous sommes apolitiques et le staff et les joueurs. On fait notre boulot et on vous demande de nous laisser faire notre boulot car c’est le plus important. On reste concentrés et on n’a pas peur », a-t-il déclaré avec détermination. Il a également minimisé les tensions entre les deux staffs : « On n’a pas de problème avec ni l’un ni l’autre ».
Une première à haut risque
Le contexte n’est donc pas idéal pour une première en tant que sélectionneur. La crise a même affecté l’équipe directement, avec des incidents comme la privation d’équipements en raison des désaccords entre le Minsep et la Fécafoot. Néanmoins, Brys et son équipe semblent déterminés à surmonter ces obstacles