Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosDiplomatie«Nous préférons avoir des mercenaires que d’avoir des ennemis voilés en amis », réponse du Mali à Macron

«Nous préférons avoir des mercenaires que d’avoir des ennemis voilés en amis », réponse du Mali à Macron

- Publicité-
BIIC

Alors que le président français Emmanuel Macron a réagi de façon vive après que le Premier ministre malien Choguel Maiga a déclaré que la France avait abandonné le Mali en plein vol, la classe politique du pays n’a pas manqué de répondre au locataire de l’Elysée.

Samedi, le PM malien a déclaré à l’ONU que la France avait abandonné le Mali en plein vol, faisant allusion à l’annonce de Macron le 5 juin dernier, de la fin de l’opération militaire Barkhane et d’un redéploiement stratégique des troupes. A cela, Macron a indiqué que c’était une honte de penser cela et que le gouvernement malien actuel n’a d’ailleurs aucune légitimité. Une réaction française qui n’a pas plus aux politiques maliens.

Si le gouvernement ne la pas encore fait, le Mouvement du 5 juin (M5-RPF) n’a pas tardé à répondre aux propos de Macron. Cette sortie d’Emmanuel Macron, est une « déception » et les Français sont désormais des « ennemis voilés » qui doivent quitter le Mali, a clairement souligné à RFI, Jeamille Bittar, le porte-parole du mouvement M5-RFP qui soutient les dirigeants de la transition.

« C’est le néo-colonialisme qui continue. Les Maliens n’ont pas, aujourd’hui, de visibilité par rapport à cette présence militaire française en République du Mali. Il y a beaucoup de non-dits. Comme la France avait déjà décidé de changer de méthodologie et de changer de stratégie, sans concertation préalable, nous préférons avoir aujourd’hui des mercenaires, que d’avoir des ennemis voilés en amis », a-t-il ajouté.

« Oui, des ennemis voilés. Je ne dis pas le peuple français, les gens français… je parle de la politique française à l’heure actuelle ; nous disons non et nous allons nous assumer jusqu’au bout ! C’est à nous, maintenant, de décider de qui peut rester, qui ne peut pas rester ! Les Français doivent partir. Ils nous ont abandonnés… Nous, nous disons que ce n’est plus à eux de nous dire qu’ils vont partir. Le peuple va demander simplement à ce qu’ils partent », a-t-il ajouté.

  1. Bien dit mon frère, seul le peuple malien doit choisir qui peut rester chez lui ou pas.
    Mais peut on vouloir le bonheur d’un peuple contre son gré ?
    Il y a beaucoup de non dits et la rage de la France cache vraiment quelque chose. Tenez bon malien vous êtes en train de sauver toute l’Afrique sans le savoir. Vive le Mali.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un brillant juriste orchestre sa propre libération depuis la prison et écope 10 ans de prison

Cameroun

Présidentielle 2025 au Cameroun : Maurice Kamto annonce sa candidature et lance une collecte de fonds

Afrique du Sud

Afrique du Sud : Donald Trump condamne la loi d’expropriation et coupe les financements

Bénin

Bénin: des hommes armés braquent une station service, près de 4000L de gasoil emportés

Algérie

Algérie : Abdelmadjid Tebboune critique Emmanuel Macron et appelle à renouer le dialogue

Bénin

Drame à Akassato: Un couple perd la vie dans un accident de circulation

Bénin

Bénin: Yayi Boni échange avec Soglo et Houngbédji

Bénin

Bénin: les membres du conseil scientifique de l’ASC du Grand Borgou nommés

Mali

Mali : 490 armes saisies en 2024, un bilan contrasté

Bénin

« J’en appelle de mes vœux à ce que nous nous retrouvons sous l’arbre à palabre », Adrien Houngbédji