L’archevêque émérite de Cotonou, Mgr Antoine Ganye a prodigué des conseils aux jeunes et aux dirigeants africains pour éviter dans leurs pays des bains de sang. C’était à l’occasion de la 25è édition du symposium de l’institut des artisans de justice et de paix.
La plupart des pays africains sont fréquemment agités par des situations de violence notamment lors des périodes électorales. Cette situation est due au mode de gouvernance des leaders africains et de l’absence de maturité des jeunes. C’est du moins le point de vue de Mgr Antoine Ganye, Archevêque émérite de Cotonou.
Ouvrant ce jeudi 1er Décembre 2022 les travaux de la 25ème édition du symposium de l’institut des artisans de justice et de paix, le prélat catholique a partagé ce qui selon lui fait que les pays africains sont si souvent divisés par des violences compromettant la paix.
Selon l’ancien archevêque de Cotonou, ce qui perturbe la paix en Afrique, c’est que « nous laissons la science de côté et nous gouvernons avec nos subjectivités. Voilà ce qui nous tue« .
Il invite donc les leaders africains à travailler scientifiquement et à gouverner scientifiquement nos pays car, indique-t-il, « ce n’est pas ce que je pense qui doit diriger mon pays ; mais c’est la science, la connaissance ».
« La science, elle est universelle et si nous dirigeons nos pays en Afrique avec les connaissances scientifiques, il n’y aura pas de bain de sang« , a indiqué le prélat catholique.