A l’instar de plusieurs autres formations politiques qui l’ont précédé, la délégation du parti GSR a rencontré le médiateur de la République, Pascal Essou et ses collaborateurs dans le cadre du dialogue politique en cours en vue des législatives de 2023 paisibles.
Au cours des échanges avec le médiateur de la République, la délégation du GSR a souhaité que ce dialogue politique ne soit pas une énième initiative politique sans lendemain et sans effet comme s’était le cas auparavant.
Les responsables du parti GSR ont profité de la rencontre pour faire part de leurs doléances. Selon un compte rendu de leur échange avec le médiateur de la République présenté par Antoine Guédou Vissétogbé au micro de Reporter Bénin Monde, le parti a notamment demandé au médiateur de la République de faire en sorte que le président Patrice Talon revienne à sa fonction de « Président de Tous » et non d’une partie des Béninois.
Les responsables du GSR affirment avoir répondu à l’offre du médiateur de la République parce que le parti aspire profondément à la paix et l’invitation du médiateur de la République rencontre leur aspiration.
Le GSR a donc demandé au médiateur d’être le porte voix de l’opposition auprès du chef de l’Etat afin que les mêmes chances soient accordées à l’opposition pour participer aux élections législatives du 08 Janvier 2023.
Le parti politique de Antoine Guédou a également confié au médiateur la mission d’informer le président de la République afin qu’il se soucie de toutes les couches sociales du pays et non seulement de certains privilégiés.
Il faut rappeler que ce dialogue politique initié par le médiateur de la République va prendre fin le 5 mai prochain et vise à recueillir les préoccupations et suggestions des partis politiques pour que les législatives de 2023 soient paisibles.