Dans une vidéo devenue virale, des jeunes Ghanéens ont retourné à un donateur les sacs de riz qui leur ont été offerts. « Nous avons besoin d’emplois, pas de riz », ont déclaré les jeunes chômeurs au politicien.
C’est une scène surréaliste offerte par les jeunes de Bususu, une ville de West Gonja, l’un des 20 districts de la Région du Nord au Ghana. Dans la vidéo qui est devenue virale, les jeunes sans emplois ont renvoyé à l’expéditeur les sacs de riz que le politicien a envoyé à la communauté comme cadeau.
Parlementaire (MP) de la région, l’honorable Samuel Abu Jinapor, qui est également ministre des Terres et des Ressources naturelles a décidé d’offrir des sacs de riz à sa communauté, après les élections. « Nous avons besoin d’emplois, nous avons besoin d’emplois » ont déclaré les jeunes qui ont remballé le riz dans le pick-up Hilux de couleur blanche, dimanche 18 Juillet.
Les médias locaux rapportent que les jeunes espéraient le député Samuel Abu Jinapor qui leur a promis des emplois pendant les élections.
Cependant, sept mois après les élections, ils sont toujours sans emploi. Pour cette raison, ils rejettent le riz, ils prennent une vidéo pour faire passer le message que les emplois dont ils ont besoin ne sont ni du riz ni des cadeaux.
Avant de devenir membre du Parlement, Samuel Abu Jinapor a été chef de cabinet adjoint du président Akufo-Addo pendant son premier mandat, de 2017 à 2020. Il occupe actuellement le poste de ministre des Terres et des Ressources naturelles au cours du second mandat du gouvernement du Président Akufo-Addo.