Au Bénin, la police républicaine lancera le 18 novembre 2024 une opération de répression des infractions routières, en contrôlant les documents des véhicules et en sanctionnant les violations du code de la route.
C’est une vaste opération de répression qui sera mise en Å“uvre sur l’ensemble du territoire national à compter du lundi 18 novembre 2024. Le Directeur général de la Police républicaine, Soumaïla Yaya, a souligné avoir observé un relâchement préoccupant du respect des dispositions du code de la route, en particulier concernant l’obligation du port du casque pour les motocyclistes et leurs passagers.
Il a également été constaté un non-respect des signaux lumineux et des pistes cyclables, des comportements qui compromettent la sécurité de l’ensemble des usagers de la route.
Selon le communiqué du Dgpr, certaines personnes s’illustrent par leur refus délibéré de se conformer à l’obligation de souscrire à un contrat d’assurance de responsabilité civile, de se soumettre au contrôle de visite technique et de s’acquitter de la taxe sur les véhicules à moteur.
« Une telle attitude qui dénote d’une volonté manifeste des usagers de la route à ne pas respecter les prescriptions réglementaires, interpelle l’institution chargée de l’application de la loi », indique un communiqué de la police républicaine.
Pour cela, à compter de ce jour, lundi 18 novembre 2024, une vaste opération de répression sera mise en Å“uvre sur l’ensemble du territoire national, a déclaré Samaïla Yaya. Les détenteurs de véhicules et d’engins seront tenus de les stationner et de se conformer aux réglementations en vigueur.