Au Nigeria, le diocèse catholique de Warri, situé dans l’État du Delta, a suspendu le révérend père Daniel Okanatotor Oghenerukevwe suite à son mariage avec une femme aux États-Unis.
Dans un communiqué daté du 16 janvier, signé par l’évêque de Warri, Mgr Anthony Ovayero Ewherido, et le chancelier/notaire, le très révérend Père Clément Abobo, l’Église a annoncé que Daniel Okanatotor avait précédemment impliqué sa libération de toutes ses fonctions canoniques au sein de l’Église catholique romaine. Cependant, alors que sa demande était en cours d’examen, le révérend père a procédé à son mariage avec Mme Dora Chichah à l’église Streams of Joy de Dallas, aux États-Unis, un mois plus tard.
Le décret de suspension a été informé par la décision de l’Église, soulignant que les actions de Daniel Okanatotor violaient les vÅ“ux et les obligations associés au sacerdoce. Le communiqué ajoute également : « Le 30 novembre 2024, le révérend père Daniel Okanatotor Oghenerukevwe, n’exerçant plus de ministère et n’ayant aucune mission officielle aux États-Unis, m’a contacté pour demander à être libéré de toutes les obligations et responsabilités canoniques liées aux ordres sacrés dans l’Église catholique romaine. »
Cependant, le diocèse a affirmé l’avoir contacté pour lui demander de fournir les documents nécessaires afin de commencer la procédure, mais le prêtre a continué à se marier sans avoir complété cette démarche. « Il lui est donc interdit de se présenter comme prêtre du diocèse catholique de Warri sous quelque forme que ce soit. Toutes les conséquences canoniques liées à cette suspension entre en vigueur immédiatement (cf. Can. 1333) », précise le communiqué.
Par ailleurs, le diocèse a indiqué que Daniel Okanatotor garde la possibilité de demander la révocation ou la modification du décret, à condition de démontrer une réelle volonté de réforme. « Que Dieu lui accorde la grâce de réfléchir à cette situation et de le guider sur le chemin de la réconciliation », conclut le communiqué.