Le tribunal de grande instance de Port Harcourt, dans l’État de Rivers, a arrêté un faux avocat présumé, Stanley Epini Ejiroghene Adjogbe alors qu’il défendait un mis en cause lors d’un procès tenu le mercredi 1er décembre.
Le juge Chinwendu Nwogu a ordonné la détention provisoire d’Adjogbe en attendant les résultats des enquêtes. En effet, le suspect n’a pas réussi à convaincre le tribunal et l’Association du barreau du Nigeria (NBA), branche de Port Harcourt, de son statut d’avocat lors d’une comparution devant le tribunal le mercredi 1er décemcre.
Ibikiri Otorubio, qui a contre-interrogé le faux avocat présumé dans l’affaire d’un chèque sans provision, a expliqué qu’il a dû tirer la sonnette d’alarme lorsqu’il a remarqué son ignorance apparente sur les points communs du droit pour quelqu’un qui prétend être un avocat senior en exercice depuis une décennie.
« Sur la base de la pétition que nous avons écrite au commissaire de police, nous avons soupçonné qu’il était un faux lorsque l’affaire d’un chèque sans provision a été soulevée pour la première fois pour un plaidoyer. J’ai été surpris qu’en tant qu’avocat très expérimenté qu’il prétendait être, il ne connaisse pas la peine pour un chèque sans provision. » a-t-il déclaré.
Confirmant l’incident, le président de la branche NBA de Port Harcourt, Prince Onyekwere, a déclaré : « Son nom n’a pas été trouvé dans notre base de données. Bien sûr, chaque avocat au Nigeria a un numéro d’inscription et la Cour suprême conserve cette liste d’avocats et la Cour suprême a écrit qu’ils n’avaient pas son nom. Ce que nous avons ensuite fait, c’est imploré le tribunal de nous donner l’opportunité avec lui de produire son certificat d’appel au barreau afin que nous sachions que la NBA et la Cour suprême se trompent et corrigent cette erreur, mais nous doutons« , a-t-il indiqué.
Interrogé, le présumé avocat n’a pas été en mesure de dire au tribunal et à la NBA quelle école de droit il a fréquentée, des années après avoir obtenu son diplôme et avoir été appelé au barreau. Aussi il n’a pas prouvé l’Université qu’il a fréquentée en tant qu’étudiant en droit. En attendant la suite des enquêtes, le présumé faux avocat, a été placé en détention provisoire.