Au Nigéria, lors de la plénière du mercredi 12 juillet dernier, les législateurs de la Chambre des représentants ont sommé l’un de leurs collègues de quitter le Parlement pour habillement indécent, ont rapporté les médias locaux.
Le législateur concerné, qui n’a pas pu être identifié car il est un débutant à la Chambre verte, est entré dans la salle alors que les membres menaient les affaires de la journée. Vêtu d’un t-shirt rouge et d’un pantalon marron, ce dernier a pris place à la tribune haute de la chambre temporaire de la Chambre pour observer les débats, comme le rapporte ‘’Pulse.ng’’.
Mais à peine a-t-il pris place que l’un de ses collègues, l’honorable Billy Osaweru, a interpellé le président de l’Assemblée sur le code vestimentaire de l’institution qui vient d’être violé par son camarade député.
Selon Osaweru, membre de l’APC de l’État d’Edo, la manière de s’habiller du législateur non identifié contrevenait à l’éthique de la chambre en matière d’habillement. Il a noté que les règles du Parlement prescrivent que les membres doivent assister à la plénière vêtus d’un costume et d’une cravate ou d’une tenue traditionnelle complète.
« Monsieur le Président, nos règles stipulent la nécessité de s’habiller correctement lors de la plénière. Monsieur le Président, si vous regardez en haut, il y a un député à la Chambre qui porte un t-shirt et un pantalon en jean », a lancé Osaweru à l’endroit de son collègue.
Face à l’insistance de ce camarade, visiblement très strict sur le code vestimentaire de la chambre, le député débutant a finalement quitté le Parlement sous les exhortations du président de l’Assemblée : « Rappel au Règlement respecté ».
Une scène qui a beaucoup fait rire les parlementaires qui se sont copieusement moqués du parti politique du contrevenant avant de poursuivre le reste des travaux de la plénière.