L’élection présidentielle de 2023, au Nigéria, arrive à grands pas ; et, le moins que l’on puisse dire, c’est que les potentiels présidentiables affûtent, déjà, leurs armes. Dans cette optique, une femme de 102 annonce, déjà, les couleurs.
Identifiée, comme Nonye Josephine Ezeanyaeche, cette centenaire étale, déjà, son programme, dans le cadre de la prochaine élection présidentielle nigériane.
À 102 ans, Ezeanyaeche a indiqué, lors d’une récente visite, à l’équipe de direction de la Nigerian television authority (NTA), vouloir briguer la magistrature suprême, au cas, où la jeune génération ne se sent pas prête, précisant avoir de bons plans, pour le Nigéria, si elle arrivait à être élue, à la tête du pays, le plus peuplé d’Afrique.
« Si les bons candidats ne se présentent pas, (…) »
Le président de la NTA, Caro Nwosu, a cité les propos d’Ezeanyaeche, en ces termes : « Si les Nigérians hésitent à participer à la vie politique, elle se dit prête à se présenter. Elle a déjà préparé un manifeste pour elle-même ; elle a la vision. Si les bons candidats ne se présentent pas (…) ».
La probable présidentiable, selon des sources, n’est pas n’importe qui, puisque la centenaire a reçu de nombreuses distinctions, concernant son combat envers l’humanité et pour la construction de la nation, notamment, le Prix africain de la paix, 2021.
Egalement, appelée “Living legend” ou “Mama Africa”, Ezeanyaeche est originaire d’Aguata, dans l’État d’Anambra (sud-est du Nigéria), et est la fondatrice du groupe « Voice for senior citizens of Nigeria ».
Je crois qu’elle est une motivatrice de taille